L'auteur

 

e

 

 

 

a

Né en 1957, marié et père de deux enfants, Yves Aubard est professeur de gynécologie au CHU de Limoges. Originaire de Châlus, rien d'étonnant à ce que son roman débute dans ce petit bourg du Limousin, célèbre pour son château, du haut duquel fut tiré le trait d'arbalète qui blessa mortellement Richard Coeur de Lion à la fin du XIIème siècle.

Yves Aubard est passionné d'histoire en général et d'histoire de la médecine en particulier comme en témoigne le titre de sa thèse de Doctorat en médecine : "historique de l'opération césarienne".

Le roman n'est pas celui d'un historien et le propos n'est pas de "coller" pas à pas à l'histoire réelle. La trame historique est cependant exacte et de nombreux personnages réels et des faits authentiques vont se mêler au récit.

"La saga des Limousins" est le premier ouvrage non professionnel publié par Yves Aubard.

Pour joindre l'auteur : yves.aubard@unilim.fr

D'après le populaire du centre du 20 septembre 2015 Yves Aubard est "l'auteur limousin moyen".

C’est un homme de 58 ans, il vit en Haute-Vienne, il travaille et il aime parler de sa région. Voilà le portrait-robot de l’auteur limousin selon une enquête menée par le Centre régional du livre. Vérification…

«Quand j’ai vu le résultat de l’enquête, je me suis dit : c’est tout à fait moi ! Je suis l’écrivain moyen. » Il a entièrement raison, Yves Aubard, 58 ans, domicilié à Verneuil-sur-Vienne, chirurgien à l’hôpital mère-enfant et auteur sur son temps libre d’une saga (en cours) qui se déroule au Moyen-Âge, en Limousin. Soit tous les critères de l’auteur-type régional.

Enfant, Yves Aubard grandit à l’ombre des ruines du château de Châlus. En 2011, ce passionné d’histoire antique et moyenâgeuse va lui redonner vie après avoir refermé Les piliers de la terre de Ken Follett, qui narre l’histoire des bâtisseurs de cathédrales en Angleterre. « Le Limousin était très important au Moyen-Âge, surtout de par le rayonnement de l’abbaye de Saint-Martial », éclaire le scientifique féru de littérature. En 2012, paraît chez Geste Éditions le premier tome de La saga des LimousinsLe seigneur de Châlus. Ces prochains jours, le septième tome, Le roi Henri, va être publié. « Et j’en ai déjà écrit quinze », révèle celui qui souhaite couvrir deux siècles d’histoire limousine. Soit l’équivalent… de trente livres.

Une tâche qui n’effraie pas ce père de famille, loin de là. « J’écris vite et dès que j’ai un moment : une demi-heure ou une heure le matin avant le travail, le week-end et pendant les vacances. Je m’amuse comme un petit fou?! Si les événements historiques guident mon écriture, mes écrits restent de la fiction. Je ne revendique pas de connaître la vérité, je comble juste les vides de l’Histoire… »