Galien, tome 1 : Le médecin des gladiateurs

 

e

a

Galien fut incontestablement, avec Hippocrate, le grand maître de la médecine antique. Il fallut attendre les XVIème et XVIIème siècles, pour que ses écrits cessent de faire "jurisprudence" en médecine. Il est né à Pergame en 129 Ap.J./C. sous le reigne de l'empereur Hadrien.

Dans ce premier volume nous raconterons l'enfance de Galien, son cursus éducatif à Pergame, où il suivit les cours d'un Ludi Magister, puis d'un gramaticus et enfin d'un rhéteur. Nous le verrons ensuite étudier les différents courants philosophiques, puis sur les conseils de son père, entreprendre des études de médecine. Il terminera sa formation médicale en voyageant et il séjournera finalement 3 ans à Alexandrie. Il rentrera pour exercer son art à Pergame, où il sera recruté comme médecin de gladiateurs. Il exercera ainsi au ludus de pergame trois ans, pour finalement décider d'aller poursuivre sa carrière à Rome.

Si la vie de Galien est fidèlement rapportée, d'après les sources dont nous disposons, j'ai inventé un frère au célèbre médecin, Celadius. Ce dernier sera tour à tour champion olympique, légionnaire,  gladiateur ... Les aventures de Celadius vont nous permettre de visiter le monde Romain de l'époque